Association Tankōkai belge du Chadō Urasenke

L'association Tankōkai belge du Chadō Urasenke (nom statutaire "Chadō Urasenke Tankōkai Belgium Association") est une association de fait créée au 1er Décembre 2005, pour aligner les statuts de l'ancien "Chadō Dōkōkai de Belgique", fondé en 1976, sur la nouvelle structure internationale mise en place par l'association japonaise "Chadō Urasenke Tankōkai".

Les personnes intéressées peuvent consulter l'historique du Dokokai et du Tankokai, établi par Charles van Overstyns.

Buts

L'association a pour buts de promouvoir une compréhension active et la propagation du Chadō Urasenke, et d'approfondir la communication, les liens, et l'amitié entre la famille à la tête de Urasenke et les membres de l'association avec comme but ultime de promouvoir la bonne entente et les échanges culturels entre le Japon et la Belgique.

Activités

  1. La promotion de la communication, de la coopération, et de l' enseignement parmi les pratiquants du chanoyu et ceux qui sont intéressés par le Chadō.
  2. Des sessions régulières de pratique du chanoyu et de recherche concernant le Chadō (voir les séminaires intensifs de Clerlande et d'Hurtebise).
  3. Activités qui introduisent et diffusent le Chadō et par là même contribuent aux échanges culturels et à la bonne entente internationale.
  4. Activités qui entretiennent les ressources humaines afin de préserver et de développer la tradition du Chadō.

Membres

Cotisation

Les membres de l'association doivent payer la cotisation annuelle actuellement fixée à 25€. Les cotisations suivront les règles suivantes :
  1. Elles seront séparées des honoraires et coûts des leçons privées.
  2. Elles seront calculées pour couvrir les frais de fonctionnement de l'association.

Termes

A l'attention des néophytes, voici quelques explications sur un certain nombre de termes d'origine japonaise:
Chadō (茶道)
La Voie du Thé. Mieux connu en Europe sous le nom de "Cérémonie du thé", il s'agit de la tradition séculaire qui vit au Japon autour de la préparation du thé vert "matcha", selon des règles très précises. Comme son nom l'indique, sa pratique constitue une véritable Voie (道), au même titre que l'aïkido, le kendo, l'iaïdo, ou le kyudo. Aussi appelé "chanoyu".
Chanoyu (茶の湯)
Eau chaude pour le thé. Synonyme de chadō.
Chadō Dōkōkai (茶道 同好会)
Littéralement Association de personnes partageant le goût du Chadō. Par extension, Association des Amateurs du Chadō.
Chadō Tankōkai (茶道 淡好会)
Littéralement Association de personnes au goût désintéressé (léger). Relativement intraduisible. Proviendrait d'une phrase de Soshi: "La relation entre les personnes vertueuses est comme l'eau qui coule, tant dis que la relation entre les personnes frustes est comme le saké sucré qui colle".
Urasenke (裏千家)
Une des trois familles Sen qui ont hérité de la tradition instaurée par Sen no Rikyū, et par extension nom de la tradition régissant la préparation du thé telle qu'elle est transmise au sein de cette famille. Les deux autres familles sont Omotesenke et Mushakoujisenke.

Back to top


Webmestre: Michel Decré
Wed Feb 12 14:03:48 CET 2014