Nojiri Sōmei (宗命) Michiko Sensei
Après plus de cinquante ans d'enseignement en Europe, et plus de trente années de séminaires résidentiels, Nojiri Sensei a pris sa retraite au Japon au printemps 2024, à l'âge de 88 ans.
Le Tankokai de Belgique lui est infiniment redevable. En effet, c'est elle qui a formé les premiers pratiquants du thé en Belgique, et les a ensuite soutenus pour la fondation et l'épanouissement du Dokokai de Belgique en 1976, qui est ensuite devenu l'Association Tankokai Belge du Chado Urasenke.

Alors qu'elle entame cette nouvelle phase de sa vie au Japon, nous lui adressons nos vœux les plus chaleureux pour son bonheur et son épanouissement continus. Que les échos du chado l'accompagnent à chaque étape, tout comme elle a apporté ces expériences profondes dans nos vies.

Le dévouement indéfectible de Nojiri Sensei au chado a été une source d'inspiration pour chaque membre du Tankokai. Son enseignement ne nous a pas seulement transmis les connaissances techniques et les subtilités de la cérémonie du thé, mais a également alimenté chez chacun.e d'entre nous une compréhension plus profonde de l'importance de la respiration et de la méditation, ainsi que du contexte zen et culturel qui sont les fondements de cette tradition séculaire.

La pièce de thé, sous la houlette de Nojiri Sensei, est devenue un espace sacré où l'on apprend non seulement la minutie des temaes mais aussi les valeurs de la pleine conscience, du respect et de l'harmonie. Son enseignement patient, passionnément centré sur l'ouverture à soi-même, à autrui et à la nature, laisse une marque indélébile dans le cœur et l'esprit de chacun.e de ses élèves.

L'Association Tankokai Belge du Chado Urasenke est fière d'avoir financé le tournage d'un documentaire sur l'enseignement de Nojiri sensei lors du trentième séminaire résidentiel au monastère d'Hurtebise, à Saint-Hubert, en juin 2023. Ce documentaire a été réalisé par Anneleen Hermans, avec la gracieuse coopération des sœ de la communauté bénédictine d'Hurtebise. Vous pouvez visionner ce documentaire ici.

Avec respect et gratitude,
Le comité et les instructeurs de l'Association Tankokai Belge du Chado Urasenke.

Nojiri sensei avec les instructeurs belges de Chadō Urasenke

Michiko Sōmei (宗命) Nojiri sensei (gauche) avec les instructeurs belges de Chadō Urasenke de gauche à droite: Chantal Sōgyoku (宗玉) Verdoodt,
Staf Sōhō (宗峰) Daems, Eric Sōyū (宗勇) Franchimont, Thierry Sōwa (宗輪) Geerinckx, et Michel Sōgi (宗義) Decré.