Hurtebise: Enseignement Nojiri Michiko, Tea Master in the Urasenke Tradition of Chado Après plus de trente ans de séminaires sous sa direction, Nojiri Sensei a pris sa retraite au Japon au printemps 2024, à l'âge de 88 ans. L'Association Tankokai Belge du Chado Urasenke perpétue son enseignement en préservant l'organisation des séminaires résidentiels de 5 jours, sous la direction de maîtres de thé formés par Nojiri Sensei.

Conformément à l'enseignement que Nojiri Sensei nous a transmis, la pratique au cours du séminaire se caractérise par une attention particulière à certains aspects de la Voie du Thé (Chado) auxquels il n'est souvent accordé que peu voire pas d'intérêt:
Technique de respiration juste, position du corps ainsi que coordination du souffle avec les mouvements de base de la cérémonie du thé se trouveront donc au coeur du séminaire.

Chaque journée commence et se termine par environ une heure de zazen.
Ce faisant, le zazen est toujours pratiqué dans le contexte de la cérémonie du thé.

Nous donnons la priorité aux inscriptions pour le stage complet, car c'est par la pratique et la vie communes dans l'atmosphère tranquille du monastère et du chajo (endroit du thé) que l'on peut pleinement ressentir l'harmonie intérieure et la sérénité qui ont toujours caractérisé les séminaires dirigés par Michiko Nojiri. Par ailleurs, la saison s'y prêtant, l'enseignement concerne également le ro.

Le séminaire est accessible aux pratiquants à partir d'usucha.

Même si vous avez des problèmes de genoux, n'hésitez pas à participer au séminaire. Vous pourrez volontiers vous asseoir sur des coussins et tapis de méditation (Zafu) pendant l'enseignement.


Michel Decré